Les ruines du château de la Soie :
ancienne porte et barbacane de l'entrée
Le château de la Soie au temps de sa splendeur
Le clocher roman (12e s.) de l'église de Savièse, seul survivant de la destruction de 1475
Voûte gothique flamboyant, en tuf du pays, de l'église de Savièse
Célébration du 500e anniversaire de la reconstruction de l'église de Savièse
Fêtes médiévales du château de Grandson
Les Ménestrels de la Tsena sont une compagnie de musique médiévale de Savièse. Au 12e s., la contrée de Savièse était couronnée par le château du prince évêque de Sion, comte du Valais et prince d'Empire, le château de la Soie. En ruines aujourd'hui, ce château épiscopal était le plus grand château de Suisse avec son demi kilomètre de long.
Les Ménestrels (du latin "ministerium" : le service) étaient des artisans-musiciens au service des troubadours et trouvères. Ces derniers, habituellement issus de milieux aristocratiques, composaient des chansons qu'ils demandaient à leurs serviteurs-musiciens de mettre en oeuvre. Ces ménestrels étaient habituellement vêtu de bleu, de vert ou de rouge.
La Tsena (du latin "Canalis" : conduit d'eau) est, en patois de Savièse, un lieu-dit qui désigne un étang bordé d'une tsanière, ou petite forêt de chênes.
Le noyau de la compagnie (chant, guitare, flûtes médiévales & psaltérion) anime régulièrement les messes de la paroisse de Savièse, dont l'église romane du 12e s, après avoir été détruite en 1475, dans le contexte des guerres de Bourgogne, fut reconstruite en 1523, dans le style gothique flamboyant, cher à l'architecte Walser Ulrich Ruffiner.
Le noyau de base des Ménestrels s’élargit à l'occasion de diverses prestations de style médiéval :
- animations de fêtes médiévales :
Fêtes médiévales du château de Grandson, Eveil de la Bâtiaz, Fête du sel à Buttes, Journée des châteaux à Sion - Tourbillon et Valère -, Nuit des Musées à la Tour Lombarde du Bourg de Conthey;
- concerts :
concerts de Noël, concerts de la sainte Cécile, concert "Les Cantiques de Savièse";
- mariages;
- soirées privées;
- etc.